Le panneau des polices

Sparkle offre une installation en un seul clic pour plus de 600 polices Web telles qu’indexées par Google Fonts. Vous pouvez également utiliser des polices système ou ajouter vos propres polices Web à Sparkle.

Le panneau des polices permet de contrôler les polices affichées dans le menu des polices. Le panneau des polices s’ouvre en appuyant sur la touche + à côté du menu des familles de polices de l’inspecteur de texte.

De là, toutes les polices disponibles sont affichées, avec les polices actives indiquées par un coin vert. Cliquer sur une police provenant de l’index des polices Web de Google entraîne un téléchargement automatique et une activation immédiate. Lorsqu’elles sont utilisées, les polices Web provenant de Google sont intégrées dans le site Web pour des raisons de confidentialité et de performance.

La deuxième rangée de boutons en partant du haut dans le panneau de polices sert de filtre sur les polices affichées. Passer à la vue Activées un moyen rapide de désactiver les polices qui ne sont plus utilisées, tandis que le passage à la vue Pas activées facilite la recherche de nouvelles polices. La rangée de boutons Serif/Sans/Script/Titre permet d’effectuer une recherche avec un style de police spécifique. Enfin, le filtre 3 graisses ou + est utile pour trouver des polices typographiquement plus complètes. En règle générale, l’utilisation de plusieurs graisses et styles d’une même police produit un résultat plus harmonieux et plus élégant qu’en utilisant différentes polices.

Alors que l’activation d’une police système peut se faire à partir du volet principal « Toutes les polices », les polices système permettent un contrôle avancé de l’affichage de la police dans les navigateurs fonctionnant sur des systèmes d’exploitation différents.

Lorsqu’une police Web est choisie, la représentation visuelle de chaque caractère est transmise au navigateur, au détriment du temps de téléchargement. En revanche, pour les polices système, seul le nom de la police est communiqué au navigateur. Bien que Sparkle affiche la police sélectionnée, il se peut que la police ne soit pas installée sur le système de l’utilisateur.

Le volet « Polices système » de Sparkle permet un contrôle avancé sur le comportement du navigateur de visualisation lorsque la police nommée n’est pas trouvée. C’est ce que l’on appelle une « pile de polices CSS », qui est un ensemble de polices listées par ordre de préférence, que le navigateur visiteur peut charger comme alternative, jusqu’à ce qu’il en trouve une.

Sparkle a des piles de polices prédéfinies pour les polices couramment utilisées, vous n’aurez donc probablement besoin d’utiliser ce volet que pour modifier les piles de polices intégrées ou fournir des piles de polices pour les polices peu communes.

Dans l'exemple illustré ci-dessus, Andale Mono sera affichée dans Sparkle et très probablement sur n'importe quel système Mac. Cependant, sur les navigateurs fonctionnant sous Windows ou Linux, Andale Mono n'est très probablement pas installée, donc le navigateur utilisera une police de remplacement.

Enfin, le volet Polices Web personnalisées vous permet d’ajouter une police Web à partir de votre système local. Lorsqu’ils sont utilisés dans un site Web, les fichiers de polices sont intégrés au site. Dans ce volet, vous pouvez entrer plusieurs graisses pour chaque famille de polices, et elles seront regroupées dans une seule police.

Sparkle accepte les polices au format TTF, OTF, WOFF ou WOFF2 et génère les formats adaptés au Web nécessaire en interne.

The Sparkle font panel
The Sparkle system font panel
The Sparkle custom font panel

Mis à jour pour Sparkle 3.1

In English

Auf Deutsch

In Italiano

S’il vous plait, signalez tout défaut dans la documentation et nous le corrigerons dès que possible !

Sparkle combine une approche tout-en-un, une interface lisible et une volonté absolue de produire des sites Web extrêmement performants et optimisés pour les moteurs de recherche (SEO). 

Tout ça dans une puissante application Mac native. 

Rien ne s’en approche.

Copyright ©2021 River SRL

IT06208340486 — REA FI-609716

Ce site utilise des cookies. Certains sont essentiels au fonctionnement de notre site ; d’autres nous aident à améliorer l’expérience utilisateur et afficher le contenu de tiers. En utilisant ce site, vous acceptez l’envoi de ces cookies par notre site. Lisez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus ou refuser.