Champs intelligents

Les champs intelligents sont un outil très puissant pour afficher du texte dynamique, utile dans de nombreux cas allant de la visualisation de la date et de l’heure (par exemple pour mettre à jour automatiquement l’étiquette de copyright) à l’extraction des informations EXIF d’une photo, en passant par l’affichage de formules mathématiques et l’animation de texte.

Les champs intelligents fonctionnent dans les éléments texte et les boutons et ressemblent à une bulle quand vous les modifiez. Un double clic sur la bulle ouvre les paramètres du champ intelligent.

Les champs intelligents sont insérés depuis l’option « Champs intelligents » dans le menu « Insérer » ou depuis le bouton de l’inspecteur de texte « Insérer un champ intelligent... » lorsque vous modifiez un texte. Ils se comportent comme du texte normal pendant la modification, les copier/coller et la suppression.

Dans l’aperçu du navigateur ou dans le site publié, les Champs intelligents seront entièrement fonctionnels.

Type de champs intelligents

Date/Heure

Ce champ intelligent affiche la date/l’heure actuelle dans l’un des différents formats disponibles. Si la case « Mettre à jour » est cochée, la date et l’heure sont continuellement mises à jour sur la page.

Titre de la page

Ce champ intelligent affiche le titre de la page spécifiée dans le site Web. Cette fonctionnalité est utile pour mentionner une autre page et garantir que le nom est constamment à jour.

Effet de compte à rebours

Ce champ intelligent affiche un compte à rebours dans le navigateur. Il compte à rebours jusqu’à une date cible ou un nombre fixe de secondes. Il prend en charge différents formats.

Une fois le compte à rebours expiré, une action se déclenche :

  • accéder à une page du site Web ;
  • Accéder à un lien externe ;
  • fermer la fenêtre contextuelle (si utilisé dans une fenêtre contextuelle) ;
  • activer le bouton lorsque le compte à rebours atteint 0 (si utilisé dans un bouton) ;
  • remplacer par un lien sur le site Web ;
  • remplacer par un lien externe ;
  • remplacer par du texte.

Les options de remplacement modifient tout le texte dans l’élément où le compte à rebours est utilisé.

Effet afficheur à palettes

C’est une option du compte à rebours. L’afficheur à palettes peut être personnalisé avec des bordures et des ombres. La couleur d’arrière-plan de l’afficheur à palettes et les paramètres d’ombrage sont tirés du texte environnant, défini via l’inspecteur de texte.

Effet de compteur

Ce champ intelligent affiche un compteur animé depuis une valeur de début jusqu’à une valeur de fin. Le compteur commence quand l’élément texte devient visible dans le navigateur.

Effet de machine à écrire

Ce champ intelligent permet de créer des effets de texte simulant des frappes au clavier ou animant du texte. L’effet de machine à écrire est une séquence d’« événements » qui ajoutent et suppriment du texte.

Les animations de texte peuvent se combiner :

  • mouvement (à partir de la gauche, de la droite, d’en haut, d’en bas) ; 
  • mise à l’échelle (zoom avant/arrière) ;
  • rotation (gauche/droite) ;
  • opacité ;
  • flou.

Formule mathématique

Ce champ intelligent est utilisé pour insérer des formules mathématiques dans le texte en utilisant un sous-ensemble de balises MathJax.

Titre, auteur et date/heure de l’article du blog

Ces champs intelligents sont à utiliser comme un élément texte de la page Article de blog.

Extrait de code

Le champ intelligent Extrait de code est utilisé pour insérer du code JavaScript ou PHP générique dans une boîte de texte. Il fait partie des Outils développeur.

Requête de recherche du site

Requête de recherche du site est un champ intelligent utilisé dans la page de résultats de recherche. Il s’agit toujours de la requête de recherche actuelle, qui montre ce que le visiteur du site a recherché.

Données EXIF

Le champ intelligent Données EXIF affiche les informations extraites d’une image spécifiée dans la page. S’il est utilisé dans une étiquette de galerie d’images, il est implicitement associé à l’image correspondante. Autrement, vous pouvez choisir l’image à laquelle il est associé depuis un bouton de fenêtre contextuelle.

Plusieurs informations peuvent être extraites des images :

  • le temps d’exposition ;
  • l’ouverture ;
  • la sensibilité ISO ;
  • la distance focale (film 35 mm) ;
  • la date/heure d’origine ;
  • le flash ;
  • le modèle d’appareil photo ;
  • le modèle d’objectif.

Mis à jour pour Sparkle 3.1

In English

Auf Deutsch

In Italiano

S’il vous plait, signalez tout défaut dans la documentation et nous le corrigerons dès que possible !

Sparkle combine une approche tout-en-un, une interface lisible et une volonté absolue de produire des sites Web extrêmement performants et optimisés pour les moteurs de recherche (SEO). 

Tout ça dans une puissante application Mac native. 

Rien ne s’en approche.

Copyright ©2021 River SRL

IT06208340486 — REA FI-609716

Ce site utilise des cookies. Certains sont essentiels au fonctionnement de notre site ; d’autres nous aident à améliorer l’expérience utilisateur et afficher le contenu de tiers. En utilisant ce site, vous acceptez l’envoi de ces cookies par notre site. Lisez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus ou refuser.