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Formulaires

‍L'information soumise par les visiteurs au serveur du site Web se fait par l'intermédiaire de formulaires, contreparties numériques des formulaires papier.

‍L'exemple le plus courant de formulaires est le formulaire de contact, qui envoie les informations soumises par e-mail.

‍Les contrôles par lesquels les visiteurs du site saisissent les informations se trouvent dans la section "Navigation et formulaire" du popup "Plus":

  • ‍• Saisie de texte
  • ‍• Bouton
  • ‍• Bouton radio
  • ‍• Case à cocher

‍La Saisie de texte est l'outil de base pour la saisie de texte. Outre les commandes de style, il dispose de quelques options pour contrôler l'entrée de l'utilisateur. Si vous cochez la case Requis, l'utilisateur est obligé de remplir quelque chose dans la saisie de texte. La mise en majuscule automatique, le correcteur orthographique et Permettre l’auto-remplissage peuvent être utiles dans des contextes spécifiques.

‍Les Boutons radio et les Cases à cocher sont utilisés pour fournir des options à l’utilisateur, les boutons radio portant le même nom sont mutuellement exclusifs de sorte qu'ils permettent à l'utilisateur d'avoir un seul choix, alors que les cases à cocher sont toutes indépendantes et offrent une réponse par oui/non.

‍Le Formulaire par courriel via le serveur et l’Envoi de formulaire professionnel vous permettent de collecter les données d'un ou plusieurs champs de saisie de texte, cases à cocher et boutons radio. Alors que la soumission avancée des formulaires s'adresse aux développeurs Web expérimentés, le Formulaire par courriel via le serveur est prêt à l'emploi.

‍Les deux fonctions du formulaire sont désactivées dans l'aperçu et ne fonctionneront pas lorsqu'elles sont ouvertes à partir du Finder, car elles nécessitent un serveur Web pour traiter la réception des courriels et ne fonctionneront que si les pages sont accessibles via un serveur.

‍Formulaire de contact

‍Le Formulaire par courriel via le serveur collecte les éléments de formulaire sélectionnés et les envoie par e-mail. La fonction est immédiatement fonctionnelle en remplissant les adresses e-mail "De" et "À" et l'objet de l'e-mail. 

‍L'adresse e-mail de départ ne sera visible que par le destinataire du formulaire, il n'est donc pas nécessaire qu'il s'agisse d'une adresse e-mail fonctionnelle. Pour une meilleure délivrabilité, il est conseillé que l'adresse de départ soit une fausse boîte aux lettres sur le même domaine où le site est hébergé.

‍Vous devrez également désigner une page de remerciement, qui contiendra les outils nécessaires à l'envoi du formulaire, et qui pourra être utilisée pour informer l'utilisateur de la réussite de l'envoi de l'e-mail. Comme la page contient du code côté serveur, elle devra avoir une extension php (la section page de remerciement vous permettra de le faire).

‍L'e-mail est envoyé localement sur votre hôte Web et acheminé vers le serveur de messagerie de destination à partir de là. Un e-mail sur Internet est souvent filtré de façon agressive contre les spams et les virus et, à ce titre, peut parfois ne pas fonctionner correctement. La meilleure façon de résoudre les problèmes est de contacter l'hébergeur.

‍Serveur SMTP personnalisé

‍Si votre hébergeur ne permet pas l'envoi d'e-mails via le serveur Web, vous pouvez choisir d'envoyer des e-mails via SMTP authentifié. Cela signifie que le traitement du courrier généré par Sparkle contactera le serveur SMTP et s'authentifiera lui-même en utilisant les paramètres de connexion que vous spécifiez. Ceci est compatible avec des services tiers tels que Amazon SES.

‍Exemple de formulaire de contact

‍Pour que ce soir convenable, vous pouvez télécharger un exemple de document contenant un formulaire de contact fonctionnel, vous devrez changer l'adresse e-mail de destination pour la vôtre.

‍Sécurité du formulaire

‍Les formulaires de contact Sparkle comprennent des dispositions anti-spam qui empêchent les robots automatisés d'envoyer du contenu spam, tout en évitant d'imposer aux visiteurs de votre site des inconvénients inutiles typiques des solutions comme captcha. La solution de prévention des spams de Sparkle ne divulgue pas non plus d'informations sur vos visiteurs à des tiers, et est donc conforme à la réglementation sur la vie privée. Nous nous engageons à lutter contre le spam et apporterons toutes les modifications techniques nécessaires pour bloquer les futures attaques de spam.

‍Problèmes liés aux formulaires de contact

‍Si vous ne recevez pas le formulaire de contact par courriel, voici quelques problèmes courants :

  • ‍• vous avez peut-être mal saisi l'adresse e-mail de destination ; ceci se manifeste comme le chargement correct de la page de remerciement sans autre indication que quelque chose a mal tourné;
  • ‍• vous avez peut-être oublié de paramétrer la page de remerciement en PHP ; cela se manifeste comme le chargement correct de la page de remerciement, mais si vous remarquez bien, l'adresse de la page dans Safari peut avoir une extension.html au lieu de.php;
  • ‍• le serveur peut ne pas autoriser l'exécution de PHP ; ceci se manifeste comme le chargement de la source de la page, au lieu de la page de remerciement correctement formatée ; vous devez contacter votre hôte Web pour ajouter le support PHP à votre hébergement;
  • ‍• La configuration de messagerie de votre domaine ne permet pas l'envoi d'e-mails depuis votre serveur Web ; ceci doit être résolu par votre hébergeur.
  • ‍• Si rien de ce qui précède ne mène à une solution, la dernière possibilité est que l'email du formulaire de contact soit correctement envoyé, mais qu'il soit ensuite capturé par des filtres anti-spam.
  • ‍• Une mesure utile pour éviter que vos courriels ne soient rejetés est d'utiliser une adresse de courriel "De" sur le domaine de votre serveur, il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'une adresse e-mail fonctionnelle, par exemple si votre domaine est exemple.com vous pouvez utiliser nobody@example.com.

‍Parfois, l'utilisation d'un serveur SMTP personnalisé peut améliorer la qualité des e-mails sortants.

‍Vous pouvez utiliser un service tiers pour vérifier comment les courriels s'en sortent face aux filtres anti-spam, et travailler à partir de là sur l'amélioration de la qualité.

‍Un tel service est mail-tester.com. Lorsque vous visitez le site, vous obtenez une adresse e-mail que vous placerez comme destination dans les paramètres de formulaire, ensuite publiez le site et utilisez le formulaire de contact. Maintenant, retournez sur mail-tester.com, vous verrez ce que les filtres anti-spam voient et éventuellement ce qu'ils suggèrent comme mesures corrective

S'il vous plait, signalez toute lacune dans la documentation et nous la corrigerons dès que possible !

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