Formulaires

L’information soumise par les visiteurs au serveur du site Web se fait par l’intermédiaire de formulaires, le pendant numérique des formulaires papier.

L’exemple le plus courant de formulaires est le formulaire de contact, qui envoie les informations soumises par e-mail.

Les contrôles par lesquels les visiteurs du site saisissent les informations se trouvent dans la section « Navigation et formulaire » de la fenêtre contextuelle « Plus » :

  • Champ de saisie de texte
  • Bouton
  • Bouton radio
  • Case à cocher

Saisie de texte est l’outil de base pour saisir du texte. Outre les commandes de style, il dispose de quelques options pour contrôler l’entrée de l’utilisateur. Si vous cochez la case Requis, l’utilisateur est obligé de remplir quelque chose dans le champ de saisie de texte. Mise en majuscule automatique, Correcteur orthographique et Permettre l’auto-remplissage par le navigateur peuvent être utiles dans des contextes spécifiques.

Les boutons radio et les cases à cocher sont utilisés pour fournir des options à l’utilisateur, les boutons radio portant le même nom sont mutuellement exclusifs de sorte qu’ils permettent à l’utilisateur d’avoir un seul choix, alors que les cases à cocher sont toutes indépendantes et offrent une réponse oui/non.

Le formulaire par e-mail via le serveur et l’envoi de formulaire professionnel vous permettent de collecter les données d’un ou plusieurs champs de saisie de texte, cases à cocher et boutons radio. Alors que la soumission avancée des formulaires s’adresse aux développeurs Web expérimentés, le formulaire par e-mail via le serveur est prêt à l’emploi.

Les deux fonctions du formulaire sont désactivées dans l’aperçu et ne fonctionnent pas lorsqu’elles sont ouvertes à partir du Finder, car elles nécessitent un serveur Web pour traiter la réception du formulaire.

Formulaire de contact

Le formulaire par e-mail via le serveur collecte les éléments de formulaire sélectionnés et les envoie par e-mail. La fonction est immédiatement opérationnelle en remplissant les adresses e-mail « De » et « À » et l’objet de l’e-mail.

L’adresse e-mail de départ ne sera visible que par le destinataire du formulaire, il n’est donc pas nécessaire qu’il s’agisse d’une adresse e-mail fonctionnelle. Pour une meilleure délivrabilité, il est conseillé que l’adresse de départ soit une fausse boîte aux lettres sur le même domaine où le site est hébergé.

Le paramètre de l’adresse de réponse désigne un champ de saisie que le visiteur du site est censé remplir avec son adresse électronique.

Vous devrez également désigner une page de remerciement, qui contiendra les outils nécessaires à l’envoi du formulaire, et qui pourra être utilisée pour informer l’utilisateur de la bonne réception de l’e-mail. Comme la page contient du code côté serveur, elle devra avoir une extension php (la section page de remerciement vous permettra de le faire).

L’e-mail est envoyé localement sur votre hôte Web, puis acheminé vers le serveur de messagerie de destination. Un e-mail sur Internet est souvent filtré de façon agressive contre les spams et les virus et, à ce titre, peut parfois ne pas fonctionner correctement. La meilleure façon de résoudre ces problèmes est de contacter l’hébergeur.

Serveur SMTP personnalisé

Si votre hébergeur ne permet pas l’envoi d’e-mails par le serveur Web, vous pouvez choisir d’envoyer des e-mails par SMTP authentifié. Cela signifie que le traitement du courrier généré par Sparkle contactera le serveur SMTP et s’authentifiera lui-même en utilisant les paramètres de connexion que vous spécifiez. Cette fonctionnalité est compatible avec des services tiers comme Amazon SES.

Exemple de formulaire de contact

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez télécharger un document type contenant un formulaire de contact fonctionnel, vous devrez remplacer l’adresse e-mail par la vôtre.

Sécurité du formulaire

Les formulaires de contact Sparkle comprennent des dispositions anti-spam qui empêchent les robots automatisés d’envoyer du contenu spam, tout en évitant d’imposer aux visiteurs de votre site des inconvénients inutiles typiques des solutions comme le captcha. La solution de prévention des spams de Sparkle ne divulgue pas d’informations sur vos visiteurs à des tiers, et est donc conforme à la réglementation sur la vie privée. Nous nous engageons à lutter contre le spam et apporterons toutes les modifications techniques nécessaires pour bloquer les futures attaques de spam.

Résolution des problèmes liés aux formulaires de contact

Si vous ne recevez pas le formulaire de contact par courriel, voici quelques problèmes courants :

  • vous avez peut-être mal saisi l'adresse e-mail de destination ; cette situation se traduit par le chargement correct de la page sans autre indication qu'une erreur est survenue ; 
  • vous avez peut-être oublié de définir la page de remerciement en PHP ; cette situation se traduit par le chargement chargement correct de la page, mais l'extension de l'adresse dans Safari peut être .html plutôt que .php
  • le serveur peut ne pas autoriser l'exécution du PHP ; cette situation se traduit par le chargement de la source de la page, au lieu de la page de remerciement correctement formatée. Vous devez contacter votre hôte Web pour ajouter la prise en charge du PHP à votre plan d'hébergement ;
  • la configuration de l'e-mail de votre domaine n'autorise pas l'envoi d'e-mail depuis votre serveur Web ; votre hébergeur Web doit résoudre ce problème.

Si rien de ce qui précède ne résout le problème, la dernière possibilité est que l’e-mail du formulaire de contact est correctement envoyé, mais qu’il est ensuite capturé par des filtres anti-spam.

Une mesure à prendre pour éviter que vos e-mails ne soient rejetés est d’utiliser une adresse mail « FROM » sur le domaine de votre serveur. L’adresse ne doit pas être nécessairement fonctionnelle, par exemple si votre domaine est exemple.com vous pouvez utiliser personne@exemple.com.

Parfois, l’utilisation d’un serveur SMTP personnalisé peut améliorer la qualité des e-mails sortants.

Vous pouvez utiliser un service tiers pour vérifier comment les e-mails s’en sortent face aux filtres anti-spam, et utiliser ces informations comme base pour améliorer la qualité des e-mails.

Un des ces services est mail-tester.com. Lorsque vous visitez le site, vous recevez une adresse e-mail à utiliser comme destination dans les paramètres de votre formulaire. Ensuite, vous devez publier le site et utiliser le formulaire de contact. Maintenant, quand vous retournez sur mail-tester.com, le site affiche les spams filtrés et possiblement les mesures correctives suggérées.

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