Blog

Un blog est une collection d’entrées de texte, appelées articles. Les articles les plus récents apparaissent en premier. Le contenu des articles de blog est parfois plus informel que le reste du site Web.

Pour que la création du blog soit rapide, Sparkle automatise certains aspects :

  • lorsque vous ajoutez un article de blog, vous accédez directement à l’édition dudit article ;
  • la section d’un site contiendra l’index du blog et tous les articles ;
  • vous écrivez un article par page et Sparkle met à jour l’index pour vous ;
  • votre site Web affiche une version lisible par machine de l’index de votre site Web (un flux RSS) où se trouve le contenu ou le résumé de l’article, ce qui permet aux lecteurs de flux (comme Reeder et NetNewsWire) de s’abonner facilement aux mises à jour de votre blog.

Pour ajouter un blog à votre site, vous devez ajouter le premier article du blog depuis l’élément « Blog » de la barre d’outils. Cette manipulation vous amène directement à l’édition du corps de l’article.

Pour publier votre texte et le flux RSS associé, publiez tout le site comme vous le faites d’habitude.

Si vous avez déjà des articles de blog et que vous souhaitez en ajouter un autre dans un style similaire, pensez à dupliquer un article existant afin de conserver sa mise en page.

Dans Sparkle, quelques éléments s’adaptent à la fonctionnalité de blog :

  • la page d’index du blog ;
  • l’élément index du blog ;
  • l’élément de pagination du blog ;
  • les pages d’article ;
  • les champs intelligents spécifiques au blog ;
  • les variants de l’article complet et du résumé des pages d’article du blog.

La page d’index du blog

Si vous commencez par ajouter un blog à votre site, la première page de la nouvelle section du site sera la page d’index du blog. Il s’agit d’une page normale qui peut être modifiée comme n’importe quelle autre page.

La page d’index contient toujours un élément Index du blog et élément Pagination. Ces deux éléments font référence aux articles de la section du site spécifique au blog.

L’élément index du blog

L’élément Index est automatiquement établi à partir du contenu des pages d’article. Dans le canevas il apparaîtra comme un enchaînement des contenus des articles.

L’index extrait intelligemment le texte principal de chaque article, en retirant l’en-tête et le pied de page. Si la page contient une version résumée alors elle est utilisée.

L’index trie les pages dans l’ordre antichronologique (les plus récentes sont affichées en premier) en fonction de la date des articles. La date de l’article est définie dans les paramètres de page de chaque article.

Vous pouvez configurer l’élément index en paramétrant le nombre d’articles à afficher et l’espacement entre eux.

La version lisible par machine de l’index (flux RSS) contient le texte (ou le résumé) de tous les articles, indépendamment du paramètre Articles par page.

L’élément pagination du blog

L’élément pagination aide les visiteurs du site à alterner entre des ensembles d’articles dans l’élément Index lorsque le blog contient plus d’articles que le paramètre « Articles par page ». Par exemple, si le blog contient 30 articles et qu’il est configuré pour afficher 5 articles par page, la pagination contient 6 pages d’index.

Les pages d’article du blog

Une page d’article du blog est presque identique à une page normale, mais elle contient des informations sur l’auteur et la date de publication, deux éléments obligatoires dans la version du blog lisible par machine (flux RSS).

L’en-tête et le pied de page ne sont pas considérés comme du contenu et n’apparaissent pas dans l’index. Vous pouvez également exclure un élément de l’index avec l’option « Afficher dans l’index du blog » dans l’inspecteur Disposition.

Une page d’ébauche d’article du blog peut être exclue de l’index du blog en définissant la case à cocher « Ne pas publier ».

Champs intelligents spécifiques au blog

Par défaut, les articles du blog intègrent certaines des métadonnées de la page dans les articles, en utilisant des champs intelligents spécifiques.

Le titre de la page, l’auteur et la date de publication de l’article peuvent être intégrés à l’article du blog.

La raison pour laquelle ils sont séparés de la page et intégrés aux paramètres est qu’ils peuvent être réutilisés dans la génération de l’index et dans la version lisible par machine (flux RSS) du blog.

Variantes de l’article complet et du résumé des pages de l’article du blog

Lorsque Sparkle génère l’index, il incorpore par défaut le texte complet des articles, ainsi que tout autre élément que vous avez ajouté aux pages des articles du blog. 

Si vous ne voulez pas que le texte complet de l’article soit affiché dans l’index, ou si vous voulez en personnaliser l’aspect, Sparkle vous permet de personnaliser l’affichage du « résumé » de l’article, via l’action « Personnaliser l’index/le résumé RSS ». Ce fonctionnement permet de profiter de mises en page et de textes très personnalisés. À la différence des mises en page d’appareils, qui partagent la grande majorité du contenu et peuvent différer par leur style, le résumé d’article de blog personnalisé est entièrement distinct. Vous êtes censé supprimer tout ce qui ne rentre pas dans l’index, notamment le texte de résumé, en supprimant des éléments et même en en ajoutant de nouveaux, comme un bouton « Plus... » renvoyant à l’article.

Avec un résumé de page personnalisé, le texte résumé est également utilisé à la place du texte complet dans le flux RSS.

Mis à jour pour Sparkle 3.1

In English

Auf Deutsch

In Italiano

S’il vous plait, signalez tout défaut dans la documentation et nous le corrigerons dès que possible !

Sparkle combine une approche tout-en-un, une interface lisible et une volonté absolue de produire des sites Web extrêmement performants et optimisés pour les moteurs de recherche (SEO). 

Tout ça dans une puissante application Mac native. 

Rien ne s’en approche.

Copyright ©2021 River SRL

IT06208340486 — REA FI-609716

Ce site utilise des cookies. Certains sont essentiels au fonctionnement de notre site ; d’autres nous aident à améliorer l’expérience utilisateur et afficher le contenu de tiers. En utilisant ce site, vous acceptez l’envoi de ces cookies par notre site. Lisez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus ou refuser.