Conception pour les non-designers

Si vous n'êtes pas un designer/concepteur, ces conseils pourraient vous aider à bâtir une présence plus satisfaisante sur le Web. Et ne pensez pas que tous les designer de sites web sont des graphistes formés, bien au contraire! Une autre chose à considérer est qu'un concepteur peut tout savoir sur les dernières tendances en design graphique, mais vous êtes le plus grand expert mondial sur le sujet sur lequel votre site web tournera.

Suivez une intention

La meilleure façon de créer un site Web épanouissant est de réfléchir à vos intentions et de mettre en place votre projet en conséquence. Les éléments Sparkle ont de nombreuses propriétés, chacun avec des valeurs par défaut, leur but est de vous faire fonctionner rapidement, parfois en tant qu'espaces réservés, mais votre but devrait être de choisir les polices, les couleurs, les images, les ombres, l'épaisseur des bordures ou les arrondis en fonction de votre intention et non des valeurs par défaut. Ayez un plan et suivez-le.

Réduisez l'encombrement

Limiter l'encombrement rend votre contenu plus professionnel. Le fouillis se présente sous plusieurs formes.

Limitez votre sélection de polices à quelques familles et une sélection de couleurs à quelques couleurs de base. Vous pouvez toujours avoir d'autres polices et couleurs pour certains éléments, mais elles doivent être utilisées avec parcimonie et avec goût, comme un coussin coloré sur un canapé neutre. Limiter le nombre de couleurs peut sembler contraignant, mais vous pouvez ajouter de la variété en utilisant différentes luminosités avec les couleurs de base, ce qui n'ajoutera pas d'encombrement.

Utilisez le quadrillage et les guides d'alignement pour aligner les éléments de façon ordonnée (sauf si vous choisissez expressément de ne pas le faire!), et utilisez l'espacement et la distance entre les éléments comme une caractéristique de la conception qui met en valeur le contenu.

L'utilisation des styles de texte de Sparkle, des puits de couleur synchronisées et des éléments montrés dans plusieurs pages assure que l'ordre s'étend sur l'ensemble du site.

Sympathisez avec vos visiteurs

Que recherche votre visiteur type ? Quelles réponses veulent-ils ? En choisissant soigneusement ce qu'il faut dire et ce qu'il ne faut pas dire, vous pouvez mieux répondre aux besoins de votre public et rendre le site plus effective.

Bien qu'il puisse être tentant de mettre tout le matériel que vous avez sur le site, il est également important de fournir une structure bien pensée, bien organisée et globalement claire, cela sera évident dans la navigation de votre site et permettra une meilleure expérience.

Généralement, vous voudrez limiter la quantité de texte à lire, réécrire vos titres jusqu'à ce qu'ils soient clairs et précis, et éviter d'utiliser une banque d’images comme contenu (bien qu'elle puisse servir à créer une ambiance).

Assurez la netteté et la lisibilité

Utilisez toujours des images avec une résolution suffisante, même si votre écran n'est pas un Retina, les visiteurs de votre site auront probablement un écran à haute densité de pixels sur leur smartphone et, autrement, ils verront une image en basse résolution . L'indicateur de résolution de Sparkle à côté des images est utile à cet effet.

Sur une note connexe, assurez-vous que la couleur du texte est suffisamment contrastée par rapport à l'arrière-plan. Bien qu'il existe des directives officielles pour l'accessibilité auxquelles vous n'êtes peut-être pas tenu de vous conformer, vous voulez tout de même vous assurer que votre site peut être lu.

Inspiration

Nous nous tenons sur les épaules de géants, il est naturel et sain d'être inspiré par quelque chose que vous avez vu sur le Web, d'imiter le travail de qui vous admirez. Cependant, gardez à l'esprit que de nombreux sites Web que vous voyez sur le Web sont sévèrement limités par l'outil ou la technologie sous-jacente, vous avez beaucoup plus de liberté dans Sparkle donc nous aimerions vous encourager à casser les conventions, éviter les clichés et immergez-vous dans votre conception. Il va sans dire que si vous basez fortement votre design sur un modèle, vous n'exprimez que la moitié de vous-même.

À faire et à ne pas faire

  • ne pas créer d'élément "aller en haut de page", les gens sont familiers avec le défilement, iOS a même un raccourci intégré pour cela (tapez sur l'horloge en haut de l'écran);
  • ne pas utiliser la fonction multi-appareils de Sparkle en choisissant une largeur d'appareil en fonction de votre contenu, adaptez plutôt votre contenu à tous les modèles d'appareil;
  • ne pas faire trop d’animations, les utilisateurs ont tendance à ignorer les animations répétitives ; d’un autre côté, les animations peuvent améliorer le contenu révélateur (lors du chargement de la page initiale ou lors du défilement);
  • ne pas pré-découper d'images dans les éditeurs d'images, Sparkle génère toujours des images optimisées et une plus grande résolution disponible vous donne la possibilité d'ajuster la mise en page;
  • utiliser le mode schéma/espace réservé pour vous faire une idée de la disposition de l'image;
  • utiliser la photographie pour améliorer le contenu;
  • ne pas utiliser d'images génériques, choisissez la bonne métaphore ou la bonne photographie du produit.


S'il vous plait, signalez toute lacune dans la documentation et nous la corrigerons dès que possible !

Copyright © 2019 River SRL 

IT06208340486 — REA FI-609716

This site uses cookies. Some are essential to make our site work; others help us improve the user experience and display third party content. By using the site, you agree to our site sending these cookies. Read our privacy policy to learn more or opt out.